Interview alumni : Clémence Daraize, chargée de promotion

Diplômée du Campus du Lac en 2017 avec un bachelor responsable développement commercial, Clémence décide de retourner aux sources et occupe aujourd’hui le poste de chargée de promotion au Campus du Lac à Bordeaux ! On vous laisse découvrir son parcours et comment Clémence s'est réorientée pour passer du commercial à la communication !
Bonjour Clémence ! Peux-tu nous en apprendre un peu plus sur ton parcours de formation ? Plutôt bonne élève ou dernier rang ?
J’étais plutôt bonne élève ! J’ai fait un bac STMG et j’ai décidé de poursuivre avec un BTS MUC. Donc “management des unités commerciales''. Maintenant il s’agit d’un BTS MCO, il a été renommé “management commercial opérationnel”. Ça veut dire que je vieillis un peu apparemment, parce que ça change déjà de nom ! J'étudiais donc à Nantes à l’époque. Je n'étais pas en alternance mais je travaillais sur mon lieu de stage tous les weekends.
Puis je suis partie à Bordeaux, pour faire mon bachelor en alternance, à la direction des ventes grands comptes à La Poste. C’était pour le bachelor RDC : responsable développement commercial, au Campus du Lac, en 2016.
Par la suite, j’ai voulu découvrir le monde de la communication. Qui m'attirait plus que le domaine du commerce au final. Donc je suis partie à l’INSEEC faire un master en communication, événementiel et relation publique. J’ai eu la chance de faire un stage très enrichissant, en communication interne chez Orange. Puis j’ai terminé avec une année en alternance, dans une agence de relation presse, toujours sur Bordeaux.
Comment es tu devenue chargée de promotion au Campus du Lac ?
Alors j’ai terminé mon master en octobre 2020. J’ai alors publié un message sur Linkedin, comme quoi je cherchais à entrer dans la vie active. Je voulais trouver un boulot dans la communication ou l'événementiel.
J’ai alors été contacté par la directrice commerciale du Campus du Lac. Qui à l’époque m'avait reçu en entretien pour que j’intègre le bachelor ! On a toujours eu un bon feeling et on a toujours gardé le contact via les réseaux. C’est donc elle qui m’a contacté sur Linkedin, pour me dire qu’une place se libérait en tant que chargée de promotion du campus. Me voilà de retour aux sources !
J’ai démarré sur un CDD de six mois, tout s'est très bien passé et je viens de signer mon CDI !
Tu travailles sur quel type de projet et avec quel type de personne en ce moment ? C'est quoi ton métier concrètement ?
Je travaille vraiment avec tous types de personnes. Ça peut être des jeunes étudiants ou des personnes en reconversion. Mais moi je travaille surtout en interne sur toute la promotion du campus. Il s’agit de plein de projets différents et c’est ce qui fait toute la spécificité de ce secteur, qui moi me passionne !
Je suis chargée de promotion du campus, donc ça passe par la communication print : les campagnes d'affichages, les médias, les inserts publicitaires que je crée. Je travaille également sur les différents supports de commercialisation. Que ce soit pour mes collègues qui vendent les formations du campus, ou des supports pour présenter aux étudiants le campus. Ça passe aussi par les fiches programmes qui présentent toutes nos formations.
Donc c’est vraiment très large !
Il y a aussi une grande partie de communication digitale. Avec les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram.
Je travaille également sur la partie événementielle, avec tous les salons. Salons sur lesquels on est présent pour présenter le Campus du Lac, nos journées portes ouvertes, nos soirées portes ouvertes…
Puis tous les événements ponctuels, qu’on représente via les réseaux sociaux, mais où on doit aussi être présent, nous, en tant que partie communication.
Et plus tard, on fait quoi ?
Alors pour l’instant je suis bien au Campus du Lac ! Mais plus tard, pourquoi pas voir un autre secteur, ou plus dans la communication interne ou dans une structure événementielle.
À l’heure actuelle j’ai la chance d'être à un poste ou je peux un peu toucher à tout. Mais pourquoi ne pas me pencher vers le domaine du sport ou de la culture. C’est vrai que mon M2 était très tourné vers la communication culturelle et l’évènementiel, donc ça m’intéresserait de m’y rapprocher de nouveau, en tous cas sur Bordeaux pour le moment !
Un conseil à donner aux jeunes (et moins jeunes) qui cherchent leur chemin ?
Il faut se donner les moyens d'y arriver et ne jamais baisser les bras ! Parce que les études ça peut être un tremplin au final surtout dans les expériences professionnelles qui les accompagnent (stages, alternances…). Que ce soit au Campus du Lac ou n'importe où d’ailleurs.
Moi la première, je suis partie faire du commercial et aujourd’hui je suis dans la communication. Bon alors c'est proche… je ne suis pas passé de la restauration à l'ingénierie ! Mais c'est pour dire que tout est possible si on se donne les moyens pour réussir.
Il faut bien s’entourer, bosser et faire quelque chose qui nous correspond vraiment, dans lequel on s'épanouit. Ne pas faire quelque chose par dépit mais par envie. Parce qu'on va faire ça tous les jours de notre vie et y aller avec la boule au ventre le matin c’est dommage. On va quand même bosser jusqu’à nos 70 ans !