Interview alumni : Anthony POLGE, chef cuisinier à domicile

Après s’être rendu compte que l’école n’était pas faite pour lui, Anthony a choisi un cursus professionnalisant dans le domaine de la cuisine. Rapidement, il a trouvé sa voie et s’est investi dans les différents restaurants étoilés qu’il a intégrés.
Aujourd’hui, il est chef cuisinier à domicile avec sa compagne et cette nouvelle activité a dépassé leurs attentes !
Bonjour Anthony ! Quel parcours de formation as-tu choisi de suivre ? Quel était ton rapport avec les études ?
Étant tout jeune, je me suis vite rendu compte que les cours n’étaient pas fait pour moi. Ma maman s’en est rendu compte aussi et m’a donc inscrit dans une école professionnelle de cuisine où j’ai fait une 4ème et une 3ème professionnelle. Je suis donc tombé dans l’amour de la cuisine très tôt, notamment grâce à une première expérience dans un restaurant traditionnel. Pour ma 3ème année, j’ai continué dans un autre restaurant, cette fois-ci gastronomique. J’ai fait ce choix car je me suis rendu compte que j’aimais la cuisine mais que dans la cuisine gastronomique, il y a plus de détails dans l’assiette et dans la fabrication.
Étant donné que j’avais trouvé ma voie et que j’étais vraiment investi dans ce domaine, j’ai continué en CAP Cuisine au sein du Campus du Lac de Bordeaux. Je suis donc allé toquer à la porte d’un restaurant étoilé et ça l’a tout de suite fait ! On était que trois en cuisine, ça m’a permis de toucher à tout et c’est la maison où j’ai le plus appris !
Entre temps, le CFA m’a mis sur le chemin du MAF (Meilleur Apprenti de France), le chef du restaurant a décidé de me suivre et j’ai finalement été finaliste à Paris.
Après l’obtention de mon CAP, j’ai commencé un BP Cuisine et j’ai intégré les rangs d’une brigade dans un nouveau restaurant 2 étoiles. J’ai pu y apprendre entre autres la rigueur et le respect de la hiérarchie…Une fois que j’ai terminé mon apprentissage en 2019, le chef voulait que je reste et j’ai alors terminé chef de partie à la viande, poisson et sauce. C’était le poste le plus important de la cuisine et ça m’a permis de progresser à fond pendant presque un an.
Comment es-tu devenu chef cuisinier à domicile ?
Je suis devenu chef cuisinier à domicile par hasard.
Avec ma compagne, on a eu le même parcours et après avoir quitté le restaurant 2 étoiles, on devait rejoindre un autre restaurant avant le deuxième confinement. Bien sûr, à cause de la crise sanitaire, ça ne s’est pas fait.
Étant donné qu’on avait démissionné, on n'avait pas d’autres solutions alors on a commencé à préparer des repas pour nos amis. Avec le bouche-à-oreille, on a pu créer une micro-entreprise et aujourd’hui on sert des particuliers, des tables d’hôtes, des châteaux…
C'est quoi ton métier concrètement ? Pour qui est-ce que tu cuisines ? Quel type de cuisine proposes-tu ?
Comme je l’ai dis précédemment, on fait à manger pour des particuliers, des tables d’hôtes, des châteaux… Les commandes se font quasiment toujours au dernier moment. Il faut donc organiser les menus en conséquence, s’entretenir avec les producteurs et après on va cuisiner directement chez les personnes concernées.
Étant donné qu’on a une philosophie de restaurants étoilés, la qualité des produits compte énormément et par semaine, je fais plus de 200km pour aller chercher tous mes produits pour avoir les meilleurs !
Quelles sont tes ambitions pour l’avenir ?
À court/moyen terme, avec ma compagne on compte évidemment continuer cette activité de cuisine à domicile car on est très satisfaits des retombées.
À long terme, je ne saurais pas dire mais monter un restaurant sur une île serait une idée sympa. On se rend bien compte que les libertés ne sont pas les mêmes et notamment au niveau des horaires.
Un conseil à donner aux jeunes (et moins jeunes) qui cherchent leur chemin ?
Le conseil que je donnerais aux étudiants est de continuer même si c’est dur. En effet, quand on est en restauration, on ne compte plus les heures mais quand on est passionné il faut continuer et prendre tout le savoir qu’on a.
Le choix du restaurant est aussi important en fonction de vos attentes et de vos envies. C’est ce qui vous donnera les bases pour la suite de votre carrière et un cuisinier qui a de l’amour pour ce qu’il fait ça n’a pas de prix.
Si vous avez des questions pour Anthony ou si vous souhaitez simplement échanger avec lui, découvrir ses créations... rendez-vous sur sa page Instagram.